Initiation théorique à la régate

C’est encore l’hiver, la saison de voile n’a pas commencé et je décide d’assister à une rencontre organisée par Pierre Bertrand du Comité départemental de voile.

Il faut dire que le programme est intéressant pour les projets que je nourris car il doit y être question de régate : pré requis pour participer, règles de course et quelques bons conseils.

C’est aussi l’occasion de faire un peu plus connaissance avec les membres des différents clubs car il faut bien l’avouer, même après des années de pratique sur le plan d’eau, je ne connais pas grand monde au delà de mon club. Je viens de manière irrégulière, je peux difficilement planifier mes sorties longtemps à l’avance et les synchroniser avec d’autres voileux. Et une fois sur l’eau, la voile n’est pas la meilleure activité pour discuter avec les autres adeptes de la discipline 😅

Et c’est parti pour le Stammtisch !

La rencontre est annoncée au format Stammtisch. Pour ceux qui n’ont pas de notion d’alsacien, le stammtisch (prononcer “Chtamtich”) signifie littéralement “table des rencontres”. On se retrouve entre habitués ou amis autour d’une table et on consomme généralement des boissons et mets traditionnels comme de la bière, des bretzels et autres tartes flambées. Voilà pour la minute culture. Dans les faits il faut comprendre que les présentations seront suivies d’un verre de l’amitié. C’est de bonne augure !

Pré requis pour participer à une régate Osiris

Contrairement à ce que je m’imaginais, il n’y a finalement pas tant de règles pour faire une régate, du moins dans la série Osiris.

Essentiellement :

  • Il faut être licencié de la Fédération française de voile. Ca semble logique et ne me pose pas de souci car la licence FFV fait partie du package d’inscription au club. Mais attention, l’obligation concerne tous les équipiers du bateau. Si jamais on invite un copain non licencié à faire la course avec nous (ce que j’envisage de faire), il devra prendre une licence temporaire qui coûte 19€. Cela permet entre autres choses de bénéficier d’une couverture d’assurance adéquate .
  • Il faut un certificat médical pour les équipiers qui comme moi ont une licence FFV “pratiquant” et non “compétition”. Cela vaut aussi pour les licenciés temporaires.
  • Il faut que la voile soit floquée avec un numéro .
  • Il faut que le bateau ait un contrat de jauge. C’est un document qui indique les caractéristiques du bateau : mesures de coque et de voile, équipement… Pour l’obtenir, il faut faire la demande en ligne sur le site de la FFV. Dès lors qu’on a renseigné le modèle du bateau, la plupart des données sont pré-remplies ce qui est heureux car j’aurais eu bien du mal à les obtenir.

L’ensemble est purement déclaratif, il n’y a pas de contrôle du bateau. L’établissement du contrat de jauge est facturé 50€ (ouille !) et ce dernier est valide 3 ans (re-ouille !).

Matériel d’armement et de sécurité sur les eaux intérieures

Equipement de sécurité de la jauge OSIRIS. Cette liste d’équipements vient en complément à la réglementation en vigueur :

  • 1 gilet de sauvetage pour chaque membre de l’équipage;
  • 1 bouée de sauvetage (couronne ou fer à cheval);
  • 1 gaffe;
  • 1 aviron de godille, ou une paire de rames avec dames de nage ou 2 pagaies min 1,20m;
  • 1 seau de 10 litres minimum avec cordage d’1m50;
  • 1 ancre ou un grappin de 5 kg minimum, avec minimum 5 mètres de chaîne de 6 millimètres de diamètre, et 20 mètres de cordage d’un diamètre de 10 millimètres;
  • 1 ligne de remorque (10 m – diamètre 10 mm – flottant)

Entraînement

J’apprends une astuce que je ne connaissais pas et que je trouve très intéressante : elle se nomme départ au lièvre.

Pourquoi lièvre ? Pour éviter de parler d’un autre rongeur aux longues oreilles honni des marins😁

Le principe est de pouvoir faire une course avec d’autres bateaux en recréant une ligne de départ à l’aide d’une simple bouée. Un premier bateau, le lièvre, se place bâbord amures au près et dès qu’il passe la bouée, cela ouvre la ligne de départ pour les autres bateaux qui eux sont tribord amures et peuvent aussitôt se lancer à la poursuite du lièvre, ce dernier participant à la course. A tester !

Avis de course

Avant l’épreuve, il faut prendre connaissance de l’avis de course. C’est un document qui contient les informations essentielles sur le déroulement des épreuves. Il mentionne le lieu, l’organisateur, les horaires, les documents nécessaires pour participer, etc.

En voici un exemple.

Inscription

Cela se fait le plus souvent via un formulaire en ligne.

Instructions de course

Quelques jours avant l’épreuve, un autre document est ajouté, il s’agit des instructions de course. Il décrit en détail le parcours à effectuer, les règles des épreuves, la manière dont il faut effectuer les “réparations” en cas de pénalité, le temps de manche envisagé ou encore les pavillons employés par série ou classe.

Exemple

Séquence de départ

Le lancement de la régate suit une séquence bien définie.

➡ 5 à 10 minutes avant le départ, le pavillon orange est hissé. Cela annonce que la ligne de départ est prête.
➡ 5 minutes avant le départ, le signal d’avertissement correspondant au pavillon de classe est hissé, il est accompagné d’un signal sonore
exemples de paillons de classe – source passion-voile.fr

Le pavillon utilisé pour la série Osiris est précisé dans les instructions de course. Par exemple le pavillon “Q” jaune

➡ 4 minutes avant le départ, le signal préparatoire est lancé. Il s’agit en général du pavillon P.
➡ 1 minute avant le départ le signal préparatoire est affalé
➡ Départ. Le pavillon de classe est affalé et un long signal sonore est envoyé.

Rappels des bateaux

Si un ou plusieurs bateaux ont franchi la ligne avant le départ, le comité de course peut lancer un rappel individuel ou général.

Pavillon X, rappel individuel : les bateaux concernés doivent effectuer la réparation (par exemple recouper la ligne de départ)

Pavillon 1er susbstitut : rappel général. Le départ va être redonné pour l’ensemble des bateaux.

Petit rappel des règles essentielles

Evidemment il ne s’agit pas de maîtriser l’ensemble des règles de course qui sont nombreuses et potentiellement complexes. L’objet ici est de connaître le B-A BA, le minimum vital.

Résultats

Les résultats sont donnés à l’issue de l’épreuve et publiés ensuite sur le site de la FFV.

Voici par exemple l’ensemble des résultats des régates organisées par mon club au cours des 6 derniers mois.

Conclusion

Vous comprendrez qu’après toute cette dose de savoir, le stammtisch était plus que bienvenu ! Maintenant il ne me reste plus qu’à participer à une course pour mettre tout cela en pratique.

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