Photomontage de couverture, source des photos Wikipedia
Cet article inaugure une nouvelle section du blog nommée “culture voile” dont l’objectif est de partager de temps en temps un contenu qui m’a fait vibrer et qui je l’espère fera frissonner tout autant le lecteur.
Un petit bijou.
On va évoquer ici une vidéo exceptionnelle qui m’avait éblouie à sa sortie.
Nous sommes en 2016, le Vendée Globe bat son plein et les deux leaders ont pris une avance significative sur la flotte. En tête, le français Armel le Cleach talonné par le britannique et charismatique Alex Thomson.
La scène se déroule dans les mers du sud, dans l’ocean indien, non loin des îles Kerguelen parfois surnommées “îles de la Désolation”. Elles constituent l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). C’est vraiment le bout du monde.
La France maintient dans le secteur une présence militaire. La frégate “Nivôse” qui croise dans les parages vient à la rencontre des deux marins en course et fais décolller l’hélicoptère du bord pour aller les filmer au plus près.
Elle établit le contact radio pour prendre de leurs nouvelles. Armel se plie à l’exercice de bon cœur en évitant toutefois de trop en dire pour ne pas livrer d’information à ses concurrents tandis qu’Alex… fait du Alex ! Bateau surtoilé, manoeuvres périlleuses sur le pont, le serviteur de sa majesté va même se permettre un petit pied de nez à la Marine nationale pour notre plus grand bonheur.
Ces images rares mettent magnifiquement en lumière les assauts des élements auxquels sont soumis marins et bateaux dans ces mers inhospitalières.
Un bijou.