Avant de démarrer la saison, je m’étais fixé une série d’objectifs pour 2023. Petit retour sur ce qu’il a été possible de faire.
Objectif 1 : Démarrer la saison au plus tôt et naviguer au maximum
C’était indéniablement mon objectif prioritaire car c’est pour naviguer que j’ai acquis Kribi. Ça peut sembler évident mais ça ne l’est pas tant que ça. Posséder un bateau est synonyme d’entretien et le temps consacré à cette activité peut facilement dépasser le temps sur l’eau. En 2022, je n’avais pu naviguer que deux mois. En 2023, j’ai mis le bateau à l’eau fin avril et j’ai pu naviguer jusque mi novembre. J’ai aussi eu des conditions très agréables dans l’ensemble malgré quelques sorties sous pétole.
J’ai réduit le temps d’appareillage (gréement compris) à 1/4 d’heure en solo contre une demi-heure auparavant. J’ai progressé côté technique de voile même si j’ai l’impression de me rapprocher de mon plafond ; il me faudrait un nouveau challenge pour aller plus loin, ça tombe bien la régate était l’un de mes autres objectifs.
Objectif 2 : faire une régate
Participer à une régate ne s’improvise pas. Il faut avoir une couverture assurance ad hoc, des voiles floquées avec son numéro, connaître les règles de course. Il faut egalement que des régates soient organisées et être disponible le jour J.
- Côté assurance, pas de souci, mon contrat me couvre bien pour la participation aux courses.
- Ma grand voile arbore fièrement le numéro 480 mais j’ignore si c’est suffisant.
- Il y avait durant l’année pas moins de 8 compétitions prévues pour les habitables en série Osiris mais 5 d’entre elles ont été annulées souvent par manque de vent et une a eu lieu avant la mise à l’eau de mon bateau. Donc j’aurais pu participer à deux épreuves.
Je n’ai malheureusement pas pu concrétiser cette ambition. Pour moi il était inenvisageable de faire une course sans bien connaître les règles de course. Mon club L’ACAL a organisé une réunion d’information sur le sujet mais je n’étais pas disponible, ce qui a mis un coup de frein à mes velléités.
Objectif 3: Passer une nuit à bord
Là non plus, la mission n’a pas été remplie. Depuis que j’ai vidé le bateau lors du grand déballage, je n’ai remis à bord que le strict nécessaire. Il manque tout le matériel de cuisine, les matelas, et les brûleurs fonctionnent pas. Il n’y a pas non plus d’électricité à bord. Rien de tout cela n’est redhibitoire pour une nuit mais a indéniablement joué et l’occasion ne s’est pas présentée.
Objectif 4 : remplacer la table manquante
L’histoire se répète mais ce projet non plus n’a pas vu le jour. Il faut dire que ma priorité était clairement de naviguer et j’ai préféré consacrer le peu de temps dont je disposais pour la voile sur l’eau. Faire la table se serait fait au détriment de la navigation donc je n’ai pas de regret à ce niveau.
Objectif 5 : emmener du monde
Voilà en revanche un objectif qui a été atteint et je n’en suis pas peu fier ! D’abord j’ai pu embarquer toute ma petite famille une après-midi, premier pas timide mais important pour transmettre ma passion. Et surtout, pas mal de monde a navigué avec moi sur Kribi. En tout c’est plus d’une quinzaine de personnes qui ont étrenné le bateau, et cela dans de belles conditions. Les virées avec mon aîné etaient memorables quant à Felix, du haut de ses 4 ans, il a déjà le pied marin !
Au final, même si je n’ai atteint que 2 objectifs sur 5, je suis très heureux du bilan 2023 et c’est plein d’envie que j’aborde la nouvelle année.
il était une fois… Kribi